Nombre total de pages vues

mardi 30 novembre 2010

Les origines du Locavore

Le terme Locavore a maintenant 6 ans mais bien peu de gens savent toutefois qu'il existe.  Il a pourtant été choisi le mot de l'année en 2007 par l'Oxford American Dictionary.

   Le concept a vu le jour dans la région de San Francisco en Californie lorsque le groupe formé de Jen Maser, Jessica Prentice, Sage Van Wing et Dede Sampson a mis les gens au défi de se nourrir durant tout un mois avec exclusivement des produits cultivés à l'intérieur d'un rayon de 100 miles (160km) 
de leur domicile afin de permettre à tous de prendre conscience que les choix qu'ils font ont des incidences importantes sur plusieurs plans : politique, environnemental, économique, social, etc...

   Une forte participation et une visibilité formidable de la presse a permis au concept de prendre de l'ampleur si bien qu'aujourd'hui Montréal compte quelques restaurant appliquant le concept en totalité ou en partie.

  L'idée est simple : Produire localement pour les gens des environs afin de limiter la distance parcouru entre les producteurs et les consommateurs.

   Quand on pense que chaque aliment parcourt une distance moyenne de 2500km avant d'arriver dans l'assiette des québécois il y a lieu de se poser des questions de sérieuses questions et de prendre conscience que quelque chose ne tourne pas rond.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire